Bienvenue sur:
nadine-leon-auteur.wifeo.com
|
Les festivités de Noël sont un syncrétisme entre les traditions celtiques, germaniques, scandinaves et chrétiennes. Durant le solstice de l’hiver on fête la lumière qui reprend peu à peu le dessus. En harmonie avec la nature, c’est aussi la lumière intérieure qui vient célébrée, dans notre dimension spirituelle. À noter qu'en Français "Noël" vient de “noio hel” "nouveau soleil" o “neu helle” ''nouvelle clarté'', tandis que de la racine indo-européenne ''dev-'' qui signifie lumineux provient le mot divin. Pour les chrétiens la Nativité, qui a pour origine le mot “naissance’’, annonce la venue de la lumière sur Terre dans la personne de Jésus, symbole d’amour universel.
Le coté fascinant de Noël c’est qu’il se fête dans le monde entier, il est entré à faire partie de l’inconscient collectif de notre humanité. C’est l’archétype du renouveau et de l’espoir, du bien et de la paix. C’est l’un des moments de l’année où l’on manifeste le plus notre amour et notre affection pour nos proches, à travers l’échange des vœux et des dons.
Noël est la célébration de la famille, au sein de laquelle naît l’enfant divin et a le don de nous reconduire à notre enfant intérieur, à la mémoire des Noël de notre enfance passés auprès de ceux qui nous entouraient d’amour. À Noël on retourne tous un peu enfant.
Noël contient deux aspects opposés, l’euphorie des achats, des rues décorées, des marchés et de tous les préparatifs d’une part, la sacralité de la fête de l’autre. La bougie évoque une atmosphère intime propice à l’introspection et au recueillement. Sa lueur représente la renaissance de la lumière, spirituelle ou solaire. C’est pourquoi on embellit nos villes et nos maisons afin de recréer une atmosphère lumineuse pour accueillir ce moment magique.
C'est un moment de l'année riche en symboles. L’ange et l’étoile sont un symbole chrétien d’annonciation, le sapin doit plus ses origines aux traditions germaniques. Étant une plante aux feuilles toujours verte le sapin est un symbole de vigueur et d’éternité.
L’attention aux pauvres est particulièrement sentie dans la période de Noël et ce n’est pas seulement un hasard ou une simple forme de compassion. La Nativité célèbre la venue de l’Enfant Divin personnifié par Jésus le nazaréen et pour les chrétiens c’est Dieu qui descend parmi les humains sous une semblance de fragilité et d’humilité. Jésus n’exprime pas la puissance mais le don de soi et se trouve toujours du coté des plus pauvres. Une pauvreté non seulement matérielle mais aussi intérieure, représentant sans doute le vide nécessaire pour accueillir l’autre et pour s’ouvrir à une dimension spirituelle.
...
(NadineLéon - Extrait de Anthologie haiku University de Tokyo - Vol. 5, p. 363)